Ostal D'Occitania

Le Lieu

La Topina à l’Ostal d’Occitània

Prononcé [L’Oustal], ce lieu est le siège de nombreuses associations en lien plus ou moins étroit avec la culture occitane. De l’accompagnement d’artiste, à la formation professionnelle, l’Ostal est un lieu de travail mais aussi de rencontres et d’échanges.

L’Ostal connait aussi bien une activité culturelle intense : expositions, conférences, concerts – souvent gratuits – s’y succèdent. Organisés par les associations résidentes ou en partenariat avec des événements Toulousains, plusieurs configurations sont possibles en intérieur et extérieur, mais toujours dans un cadre chaleureux.

La création d’un bar associatif dans ce lieu c’est permettre de mettre en valeur le patrimoine architectural Toulousain, dynamiser la vie de quartier, proposer un cadre de calme privilégié, à la fois tout près et un peu à l’écart des grandes artères bondées.

Au sein de l’Ostal d’Occitània, sa fonction sera aussi de permettre un lieu de rencontre pour les différents acteurs associatifs présents ainsi que vers le public. La Topina apporte un endroit de partage, de « convivéncia » intergénérationnel, un lieu de vie, d’échange participatif.

Un patrimoine historique

L’Ostal d’Occitània est installé au cœur de la Toulouse historique, dans l’Hôtel de Boisson-Cheverry, hôtel particulier du XVe siècle.

Configuration des lieux

Le café culturel est installé dans les locaux de l’Ostal d’Occitània avec une capacité maximale d’accueil de 43 places.

Nous y disposons d’une capacité d’accueil de 15 personnes à l’intérieur.

Nous disposons aussi dans la première cour intérieure de 7 tables, une limite qui permet de préserver l’harmonie et la tranquilité du lieu.