Dimarç 30 de mai : cants bascs a la Topina !

Concèrt excepcional : la Topina vos prepausa un viatge en País Basco, amb un concert del grope HARATAGO, que cantan de « Basa Ahaide », estile de cant tradicional de la Sola, territòri de nauta montanha pirenenca basca…

HARATAGO :
Julen Axiari : voix
Nicolas Nageotte : klarinet (clarinette turque), duduk
Jordi Cassagne : violone (basse de la viole de gambe)
Bastien Fontanille : vielle à roue, banjo, amboès (hautbois du Quercy)

« Basa Ahaide » :
Dans les montagnes souletines et plus particulièrement dans les Arbailles, les ancêtres, bergers, chantaient déjà ces chants liés à la nature, au monde sauvage… Les Basa Ahaide. Sans paroles, véritables calligraphies sonores, ils expriment le vol de l’aigle ou des chocards… mais aussi l’émerveillement et l’humilité de l’humain devant l’immensité de la nature.
Les Basa Ahaide réclament du souffle, une force calme et profonde, de l’audace vers les cimes… pour que ces « chants longs », mélodies parmi les plus belles, prennent vie.

« HARATAGO », « plus loin » :
Depuis toujours, ils sont chantés en solo et « a capella »… Mais Julen, à travers ses voyages, a rencontré et échangé avec des musiciens de Turquie, Azerbaïdjan, qui pratiquent le « chant long » sans frontière vis-à-vis des instruments et du rythme. Dans ce projet, grâce à une orchestration inédite aux côtés de Jordi Cassagne, Nicolas Nageotte et Bastien Fontanille, il porte « plus loin » les Basa Ahaide, sans les perdre pour autant.
Ainsi… la voix, le violone, klarinet, duduk, amboès, vielle à roue ou banjo se croisent et s’entremêlent, chacun devenant tour à tour Aigle, ou son ombre furtive.

Convidatz vòstres amics sus l’eveniment Facebook !

E tanben : Dimècres 31/05 a 18h30 – Rescontre de la Tuta d’Oc # 6 Christian-Pierre BEDEL « Tarn-e-Garona, istòria et tradicion occitanas »

Christian-Pierre BEDEL nos ven presentar un obratge qu’arremosa de documents e de testimoniatges amassats e publicats au long de las operacions « Al Canton » (1988-2012), ric de 1300 fòtos e documents ancians, accompanhats d’extraches e de tèxtes en occitan.
Christian-Pierre BEDEL vient présenter « Tarn et Garonne, Histoire et traditions occitanes »  un ouvrage qui rassemble des documents et témoignages collectés et publiés au long des opérations « Al Canton » (1988-2012), riche de 1300 photos et documents anciens, accompagnés d’extraits et de textes en occitan.

Organizat per la Tuta d’Òc

www.latutadoc.com

Enfin : Dijòus 1er de junh La Pause Musicale – Hélix a 12h30

HELIX, trio de flûtes, en concert à La Pause Musicale.
Jean-marc Dupont, Stéphane Valls, Frédéric Lucaroni.

Comments

comments