Març a la Topina

Adissiatz topinaires !

Un nouveau format pour notre newsletter qui sera désormais mensuelle. Toujours pas inscrit ? Demandatz-lo a la.topina.tls@gmail.com 😉

Ce jeudi 2 mars, un nouveau cafè cantaires avec Xavier Vidal à 18h.

Xavier Vidal, l’AMTET e La Topina prepausan un Cafè-Cantaires ont cadun pòt cantar, e d’instrumentistas acompanhan le grop. Aquí un biais per aprene la lenga, pels cantaires confirmats tant coma per aquelis que jamai an pas cantat.

Xavier Vidal, l’AMTET et La Topina proposent un Café-Cantaires où chacun peut chanter en groupe accompagné par d’instrumentistes. Un biais d’apprendre la langue, pour les chanteurs confirmés comme pour ceux qui n’ont jamais chanté.

Retour de la visite “Toulouse l’Occitane” : le samedi 11 mars dès 14h30

Nous souhaitons mettre en avant cette belle initiative de l’Office du Tourisme de Toulouse qui organise une nouvelle visite guidée. Une visite thématique autour de la culture occitane de notre ville, dans l’histoire et surtout celle qui vit aujourd’hui !

Durée : 2h.

Tarif : 13e/11e/6e

Verre et collation inclus à la fin de votre visite, à la Topina !

Le lien pour réserver : https://resavacances.toulouse-tourisme.com/fr/evenements/a1343578/toulouse-loccitane/booking

Dijòus concèrts de l’Ostal d’Occitània : le jeudi 23 mars à partir de 19h

L’événement mensuel du dernier jeudi du mois avec à chaque fois deux groupes musicaux !

Ce jeudi 23 mars, nous recevrons Moussu T e lei Jovents !

Moussu T e lei Jovents est un groupe basé à La Ciotat créé en 2004, il est composé de Tatou (chanteur) et Blu (guitariste) de Massilia Sound System, denis lo bramaire à la batterie, souba à la basse et le deli k aux percussions.
Ils s’inspirent du melting-pot marseillais des années trente où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil). Sur cette musique cosmopolite, ils composent un nouveau répertoire en occitan ou français, à l’image du littoral provençal, de Marseille ou de La Ciotat : traditionnel et moderne, local et universel, nostalgique et boulégant.

Nos agrada fòrça, et vous allez aimer aussi !

Moussu T en vidéo : Cosmopolida (2016) https://www.youtube.com/watch?v=78F4GNm97rw

Le second groupe invité : Aital-Aital ou le duo occitan formé par deux rafistoleurs du son. Pourtant bien constitués de chair et d’os, ces deux jeunes musiciens toulousains, anciens de Grosso Modo, se sont hybridés avec une impressionnante panoplie numérique. Avec un Kit de pédales loufoques, des effets dans tous les sens, ils vous emmèneront loin dans leur univers électronique. Si bien que si vous fermez les yeux vous entendrez tour à tour un cœur polyphonique, des symphonies futuristes, ou ressentirez la violence d’un groupe de punk ou d’une machinerie industrielle, ou encore l’apaisement d’une douce mélodie. Si vous ouvrez vos yeux, et regardez sur scène, c’est un sauvage qui tape sur des percussions traficotées, et un gratteux et ses pédales bizarres. Soit deux savants fous du son et de la mélodie, qui prendront le contrôle de votre bpm cardiaque le temps d’un concert.

Une belle découverte à partager !

Eveniment amb la Setmana Occitana amb l’Universitat Joan Jaurès ! 27 de març – 1er d’abrial

On vous en reparle dans le courant du mois, mais attendez vous à un très beau programme notamment musical. Avec Òsca (associacion dels estudiants occitans) et en partenariat avec la Topina.

E tanben tous les mardis dès 19h l’atelier tricot avec Julie, avec en ce moment « Tricote ton Carnaval » !

La Mòstra-Exposition Lengas e POèmas « Arbre de las Lengas 2017 » se prepara :

Dissabte 25 de mars de 2017 de 10h a 18 h, Sala Mistral a costat de l’escòla Calandreta , COMDT 5 carrièra de Tounis a Tolosa- Metrò-Esquiròl Carmes.

Les bonnes adresses de la Topina

A retrouver sur notre site, la rubrique Las bonas adreças de la Topina, qui regroupe les lieux qui partagent nos valeurs et que nous apprécions particulièrement.

 

En photo ci-dessus, Le Café des Possibles à Sitjan / Sigean. A découvrir sur leur site : https://cafedespossibles.wordpress.com/


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour tout connaître des événements de la Topina !

Facebook (https://www.facebook.com/latopinatolosa/) : n’oubliez pas de cliquer sur “S’abonner” !

Twitter : @latopinatls

Comments

comments