Setmana del 14 de novembre
Cars topinaires,
nous sommes heureux de vous présenter les activités de l’Ostal d’Occitània cette semaine… Bona setmana !
Dimars 15 de novembre a 19h30 :
Le talhièr participatiu se’n torna : nouvelle activité à la Topina avec un atelier participatif d’échange de savoirs et de techniques (tricot, couture, dessin, chant…) en occitan !
Lo principi es simple : Partejar amb lo demai de la còla una tecnica o un saber (tricòt, croquet, cordura, dessenh, cant…) e n’aprofiechar per o faire en occitan !
Tot lo monde es planvengut : Los que vòlon aprendre, los que sabon ja …
L’idèia es de partejar, abans tot, un bon moment a l’entorn d’una còca, d’una tisana o un gòt de vin…Portarái de bròcas, de croquets e de lana, mas se n’avètz ja, podètz venir amb lo vòstre material, una còca o tota autra causa que volètz partejar…
Julie
Dimecres 16 de novembre de 2016 a 18h30 :
Los Dimecres Universitaris Occitans e Catalans de l’Ostal avec l’Université Jean Jaurès :
Michel Bourret GUASTEVÍ (Université Paul Valéry, Montpellier)
« Minorque, une île dans la voix de deux poètes : Pere Gomila (Geografies del Vent) et Joan Pons (L’illa dels arbres vençuts) »
Sous l’influence de Gumersind Gomila (1905-1970), Minorquin établi à Perpignan au milieu des années 1920, la poésie catalane vit, depuis la restauration démocratique, un véritable âge d’or sur l’île de Minorque. Par-delà la figure emblématique de Pons, une floraison novatrice embrasse le monde de l’édition (editorial Arrela d’Ariadna Ferrer et Guilhem Alfocea) et des festivals (Illanvers, à Fornells, au début de chaque mois d’août). Ancrée dans le temps de l’individu et de la collectivité mais également dans la terre et les mots étroitement mêlés (les fameuses « pedraules » de Joan Pons, mot-valise liant « pedres » et « paraules »), la poésie la plus actuelle interroge l’île, la tirant malicieusement du tombeau dans lequel voulait la plonger la déclaration de l’Unesco en 1993 la classant intégralement comme Réserve de la Biosphère.
Michel Bourret Guasteví, poète, traducteur est professeur de langue et littérature catalanes à l’université Paul-Valéry de Montpellier et membre de l’Institut Menorquí d’Estudis.
Dijòus 17/11 a 18h : Conferéncia d’Alem Surre Garcia « De Frederic a Gabriela Mistral »
Lo personatge de Mirelha, gràcias als Catalans, passèt la Mar Granda e après Buenos Aires, arribèt al Chili : aquí una poetessa jove se prenguèt lo nom de Mistral e obtenguèt, ela tanben, lo Premi Nobel de Literatura.
De Frederic à Gabriela Mistral. Le personnage de Mireille, parvint, grâce aux Catalans, en Amérique Latine, et notamment au Chili : une jeune poétesse y prit le nom de Mistral et obtint, à son tour, le Prix Nobel de littérature.
Divendres 18/11 a 18h30 : concert Jordi Sandalinas « Sons of Orion »
Aqueste cantaire de Barcelona cerca un ambient rock, folk, o blues, e sa musica es electròacostica-progressiva.
CONCERT de presentation de son CD « Sons of Orion ». Ce chanteur barcelonais recherche d’une ambiance rock, folk, ou blues, et sa musique est électroacoustique-progressive.
Si vous voulez être tenu au courant des activités de la Maison de l’Occitanie et des actualités occitanes, vous pouvez vous inscrire pour recevoir la newsletter de l’Ostal : http://eepurl.com/chIfKf
Se voletz èsser assabentats de las activitas de l’Ostal d’Occitània e de las actualitats occitanas, podetz tanben vos marcar per reçaupre la newsletter de l’Ostal : http://eepurl.com/chIfKf
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.