Tres sortidas de libres a la Topina dimecres 22 de març

Mercredi 22 mars 2023 à 18h30 à la Topina, Toulouse. Trois sorties de livres occitans.

Le Restaurant culturel occitan La Topina, en partenariat avec la librairie occitane La Tuta d’Oc, acueillera la présentation publique par leurs auteurs de 3 ouvrages occitans récemment parus :  Lo Cant de Montfort (éd. Novelum IEO Perigòrd), Henri Irénée Marrou, La Source occitane, Lou libre de jouventu, 1920-31 (Cahiers de Carrefour Ventadour) et Pierre-Louis Berthaud, un occitaniste dans le siècle (éd. Le Bord de l’eau).

Katy BERNARD est maître de conférences d’occitan à l’Université Bordeaux-Montaigne. Elle est spécialiste de l’occitan moderne et médiéval et plus précisément des textes littéraires (lyrique des troubadours, romans et nouvelles) et non-littéraires (astrologie, divination, magie) de l’occitan ancien. Elle est l’auteur de plusieurs livres : Le Néant et la Joie, Chansons de Guillaume d’Aquitaine (Fédérop, 2013), Les mots d’Aliénor, Aliénor d’Aquitaine et son siècle (Confluences, 2015), La Dame-Graal, Chansons de Rigaud de Barbezieux (fédérop, 2017).

Son nouvel ouvrage Lo Cant de Montfort – Crotzada en Albigés / Le Chant de Montfort – Croisade en Albigeois contient texte et enregistrement sonore d’une lecture-spectacle créée par elle-même avec le musicien Luc Lainé.

Yan LESPOUX, né en 1977 en Médoc (le Médoc atlantique et forestier, et non pas viticole), est maître de conférences de civilisation occitane à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Auteur d’une thèse de doctorat consacrée à Un demi-siècle de revendication en faveur de l’enseignement de la langue d’Oc (1940-1990), il s’est imposé comme historien de la revendication occitane au XXe siècle. Tout différemment il est aussi spécialiste du roman noir ou encore, depuis 2022, l’auteur d’un recueil de nouvelles, intitulé Presqu’îles aux éditions Agullo.

Son ouvrage Pierre-Louis Berthaud, un occitaniste dans le siècle (édition Le Bord de l’eau, 2023) est consacré à un personnage de la première moitié du XXe siècle, à la trajectoire fascinante, bibliothécaire devenu journaliste, parlementaire, déporté à Dachau, intellectuel occitan et catalaniste, etc.

Katy BERNARD et Yan LESPOUX seront présentés par Jacques GOURC, maître de conférences honoraire de langue et littérature médiévales à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Né en 1948, diplômé de l’Université de Montpellier où il a formé à son tour des générations d’étudiants, Philippe GARDY, directeur de recherches émérite au CNRS, directeur de Lengas revue sociolinguistique qu’il a fondée en 1977, a publié de très nombreux livres et articles sur la langue et la littérature occitanes dont il a dévoilé et éclairé d’une lumière neuve des pans entiers, du XVIe au XXe siècle, en relation notamment avec les grands moments de la langue et de la littérature françaises.

Le dernier de ses très nombreux livres est consacré à : Henri Irénée MARROU. La source occitane, Lou libre de jouventu (1920-1931) (éd. Cahiers de Carrefour Ventadour, 2023). Son contenu, totalement nouveau, révèle et met en lumière un intellectuel multiple, historien, musicologue, philosophe, parfois connu sous le pseudonyme d’Henri Davenson comme auteur d’un célèbre et précieux ouvrage Les troubadours (éd. Le Seuil, 1961 et 1971).

Philippe GARDY sera présenté par Jean-François COUROUAU, professeur de littérature occitane moderne et contemporaine à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.

Comments