Febriejar a la Topina, programmation culturelle de février

Adieu Topinaires,

Febriejar en occitan, ça veut dire faire un temps… de février ! Alors nous vous conseillons de venir vous mettre à l’abri chez nous car l’association Fasem de Bruch et La Topina vous ont préparé un beau programme.

Mardi 5 février de 19h à 21h ainsi que tous les 1er et 3e mardis du mois, avec Semeuse de Signes : Café jeux et Langue des Signes, une occasion conviviale et ludique d’apprendre les bases de la Langue des Signes.

Samedi 9 février à 19h : concert de Daniel Gastounet
Avec sa voix, sa guitare ou son accordéon diatonique, Daniel Gastounet interprète un répertoire pluriel où les chants occitans répondent aux morceaux irlandais. Una mesclada d’influèncias orientée « trad » agrémentée de chants marins plus ou moins salés. A écouter et à danser !

Mercredi 13 février à 18h30 : nous recevrons l’écrivaine Monica Sarrasin autour de son livre « D’entre tant, quauques uns » (Lo chamin de sent Jaume, 2016) L’auteure y évoque le monde rural du Limousin à travers des nouvelles brèves centrées sur les hommes et les femmes de ce rude pays, confrontés aux difficultés de la vie et de l’Histoire, à la fois pleins de sagesse et d’humour. Cette œuvre est inscrite au programme de la session 2019 du CAPES d’occitan-langue d’oc.

Un événement dans le cadre des DUOC : Dimècres Universitàris Occitans e Catalans avec l’Université Toulouse Jean Jaurès. Tot le programa : https://latopina.com/duoc-2019/

Mardi 19 février de 19h à 21h : Café jeux et Langue des Signes

Le samedi 23 février de 15h à 18h : jeux de société, en occitan ou en français
A partir de 18h30 : scène ouverte musicale

Durant cette dimenjada, les amis de l’Escòla Occitana d’Estiu de Villeneuve-sur-Lot se rencontrent à La Topina. L’occasion aussi pour ceux que cela intéresse, de rencontrer l’équipe de cette école d’été (cours d’occitan, ateliers, conférences, spectacles…), qui se déroule chaque année durant deux semaines en août, depuis 1976. Plus d’infos sur le site de l’EOE : https://www.eoe-oc.org/

Nous annonçons fin finala aux fans de la Topina que France Bleu Occitanie nous consacre un nouveau reportage, diffusé le jeudi 7 février à 10h (podcast disponible en réécoute vers 12h). Alavetz paratz l’aurelha ! Alors tendez l’oreille !

A plan lèu,

La còla de la Topina

PS : Còp de gula/Coup de gueule : la Topina est solidaire des professeurs, collégiens, lycéens, parents d’élèves et tous ceux qui qui se sentent concernés par le risque de disparition de l’occitan au collège et lycée. Nous relayons et participons à ce combat pour notre langue occitane. Primièr episòdi : manifestacion le dimècres 30 de genièr a 14h30 al rectorat de Tolosa / Manifestation ce mercredi 30 janvier à 14h30 au Rectorat de Toulouse; 75 rue Saint-Roch.

Comments

comments