Inauguracion e tanben vernissatge le 3 de genièr

La Coopérative de La Topina et Fasem de Bruch affinent pour vous le programme de la réouverture de la Topina ce jeudi 3 janvier 2019 :

Dès 18h10 : planvenguda, presas de paraula, mots de bienvenue et prises de parole
18h30 : beure d’onor, vin d’honneur
Empont dubèrt musical, scène ouverte musicale

Et en suivant aura lieu le vernissage de l’exposition de Fanny Barrabès  » Lo paratge a l’entorn de La Topina… L’umanitat que camina ! « . L’artiste réalise des dessins à la rencontre des textes de Claude Marti notamment ceux qui traitent de l’exil et de l’humanité.

« Depuis toujours, les migrations accompagnent l’histoire des hommes… L’humanité est née de toutes ses rencontres. Sensible à la philosophie comme à la posture de la Topina, c’est avec émotion que j’ai accepté de rassembler quelques dessins pour l’inauguration de leur nouvelle maison. Une pierre se pose là, ce projet, cette vision du monde, du partage, de la transmission par la langue Occitane participent à ce qui anime ma recherche plastique. »


Fanny Barrabès, 2018

Depuis plusieurs années, Fanny Barrabès mène un travail de recherche et d’expérimentation plastique sur différentes qualités de papiers artisanaux fabriqués en terre Occitane, au Moulin à papier de Brousses et Villaret dans la Montagne Noire.
A base de lin, de chanvre ou de rafles de raisin elle « apprivoise » ces feuilles uniques pour inscrire ses dessins qui vont à la rencontre de l’écriture spontanée.

“Au bout de ce chemin, la frontière, dernier péage avant la sortie à l’exil… L’exil, c’est prendre congé de soi et des siens, déchirer la trame de sa propre vie, puis essayer de se défaire de sa propre terre.
Al cap d’aquel camin, la frontièra, darrier peatge avans sortida ves l’exilh… L’exilh, aco’s prene comjat de se e dels seunes, esquiçar la trama de sa propia vida, e ensajar de se desfaire de sa terra.”


La Retirada Claude MARTI SALAZAR. 2010

Vos desiram de fòrça bonas fèstas, plenas e de poesia e d’umanitat.

La còla de la Topina

Comments

comments