Jeudi 19 mai : Inauguration avec 3 concerts et une conférence !

Ce Jeudi 19 mai nous vous attendons à La Topina pour un journée très chargée à l’Ostal d’Occitània ! Car en effet, l’heure de l’inauguration officielle est arrivé !

  • Dès 12h30 venez retrouver TRIBAL VOIX (Couleurs, Voyage A Capela) pour une  nouvelle édition de La Pause Musicale

     

  • à 18h30 vous pouvez assister à la conférence « Cols et passages, les migrations transpyrénéennes » d’Alem Surre Garcia : Les cols pyrénéens ont vu passer de l’Antiquité jusqu’à nos jours de nombreuses populations migrantes, du nord aussi bien que du sud, et qui toutes ont contribué à forger la personnalité occitane.
  • à 20h discours inaugural en présence de M. le Maire de Toulouse.
  • à 20h15 Vin d’honneur avec les Mâles au Choeur, polyphonie toulousaine.
  • à 21h Concert de San Salvador

    Formation intégralement vocale, San Salvador, a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie.

    S’intéressant davantage, à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique de San Salvador circule, au contraire, entre les cultures et les univers musicaux.

    S’appuyant essentiellement sur un travail de composition original, San Salvador entend plutôt partir à la recherche d’un folklore imaginaire. «La Grande Folie», nouvelle création 2015, poursuit en ce sens cette démarche.

    Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). Essentiellement chantés en Occitan, les nouvelles compositions utilisent les motifs, tantôt rugueux ; tantôt délicats, de la langue comme instrument rythmique. Le travail harmonique insiste quant à lui sur un contraste des couleurs et des ambiances pour inventer une polyphonie hétéroclite.

 

Source : http://lostintraditions.com/index.php/zoo/san-salvador-ex–le-bal-a-la-voix/

A plan lèu !

La Topina

 

Comments

comments