Les corroces de març : programacion culturala de març 2019 a la Topina

Adieu Topinaires,

“Les courroux de mars s’achèvent en douceur” dit le proverbe, et vaquí sens transicion la programmation engagée de ce mois de mars que vous ont cuisiné l’association Fasem de Bruch et la Topina :

Vendredi 1er mars 18h30 dépendaison de l’expo de Fanny Barrabès “L’umanitat que camina”.
Darrièra escasença d’aprofitar aquela mòstra, inspirada per l’òbra de Claudi Marti. Une belle occasion d’échanger et de souhaiter bon vent à une jeune artiste qui promet.

En seguida, à 19h concert des soeur et frère Lisà et Matéo Langlois : “Chants traditionnels ou pas, en occitan ou pas” suivi de “Flam’up”.
Musica occitana contemporanèa.

Samedi 2 mars à 19h en musique avec One Forró quartet de forró instrumental pour fêter la venue de l’expo photo intitulée Héroïnes de l’Ombre par l’ONG “ACE”.
Des mères vues par leurs enfants, dans la favela de Rocinha au Brésil. Après Perpignan, Londres et Dublin l’exposition fera un passage éclair à Toulouse, à la Topina. Attention l’exposition ne sera visible que ce jour-là. Bolega-te !

Mardi 5 mars à 18h30 vernissage de notre nouvelle expo photo consacrée à La Baio de Sampeyre, avec Lo CIRDOC.
Le carnaval occitan du Piémont italien magnifiquement retranscrit par l’objectif du photographe Bernard Delort. Presentacion pel CIRDOC aquí.

A 19h notre rendez-vous bimensuel avec Semeuse de Signes : le Café Ludo Signes.
Un panel de jeux de société et une initiation à la LSF autour d’un moment convivial.

Vendredi 15 mars à 19h nous accueillerons le dernier concert du groupe La Kampanoj reprend Jacques Brel en espéranto.
Dans un spectacle intitulé Ek! Sekvant’ (Au suivant !) dans le cadre de SEMEO, la semaine de l’espéranto à Toulouse avec les musiciens Fabrice Morandeau, Pierre Bouvier, Bernard Legeay.

Mardi 19 mars à 19h, second rendez-vous Café Ludo Signes.

Mercredi 20 mars à 18h30 Conférence DUÒC : Les Renaissances occitane et catalane depuis 1800
La Topina et les professeurs et étudiants occitans et catalans de l’université Jean Jaurès reçoivent le chercheur Georg Kremnitz de l’Université de Vienne pour une comparaison des Renaissances occitanes et catalanes depuis 1800.

Un événement dans le cadre des DUOC : Dimècres Universitàris Occitans e Catalans avec l’Université Toulouse Jean Jaurès. Tot le programa : https://latopina.com/duoc-2019/

A partir du 21 mars l’Arbre de las lengas se’n tòrna per l’edicion 2019 e festeja la Prima.
Poesia, dança, passejadas, aperitius… Des événements à la Topina et au coeur de Toulouse pour un fête de printemps poétique. Retrouvez le programme complet sur notre site et nos réseaux sociaux dans quelques jours.

E per acabar, le samedi 30 mars à 19h nous recevrons le groupe occitan qui monte, composé de cinq jeunes musiciens qui composent la “polyphonie Òc progressive” de La Belugueta.
Avec Lucie Gibaux, Charlotte Espieussas, Julien Lameiras, Lisa Langlois-Garrigue, Julen Achiary (en photo en tête de cet article et à écouter ci-dessous).

A plan lèu,

La còla de la Topina

PS : la lutte continue pour la sauvegarde de l’enseignement public de l’occitan dans les collèges et lycées. La manifestation du 17 février a rassemblé des milliers de personnes et connu un bon écho médiatique mais les réponses concrètes tardent à venir. Une nouvelle manifestation Rambalh al rectorat est organisée devant le rectorat de Toulouse le mercredi 27 février à 14h. Pas d’Occitània sens l’occitan !

Comments

comments