Al programa de la setmana inaugurala

La Topina a réouvert ce jeudi 3 janvier sous l’arche 4 du Pont Saint-Pierre ! Nous remercions tous les Topinaires présents à cette magnifique inauguration ! Nous vous retrouverons amb grand plaser du mardi au samedi de 9h à 22h30.

Nous enchaînons tre la setmana que ven avec une semaine de programmation du mardi 8 au samedi 12 janvier, qui vous donnera un bel exemple de tout ce que La Topina et l’association Fasèm de Bruch proposeront tout au long de l’année.

 

Le détail de la programmation :

Mardi 8 janvier, 19h – 21h Café jeux et langue des signes

Une découverte ludique et conviviale de la LSF autour du jeu de société.

Intervenante : Semeuse de signes à découvrir sur sa page Facebook.

Mercredi 9 janvier, 15h30 – 16h30 Spectacle Kamishibaï (sur inscription)

Spectacle de kamishibaï suivi d’une animation dans le prolongement des histoires racontées. C’est à destination des enfants, à partir de 5 ans.

Le Kamishibai qu’es aquò ?
Ce “théâtre de papier” ’est une technique de narration japonaise. Le principe est de faire défiler des images (les planches) dans un butaï (castelet de bois). Le conteur a la possibilité de créer une histoire ou de raconter celle écrite au dos des planches. Les pitchounes adorent !

Intervenante : Marie Huré

18h30 – 20h, Conférences autour de la mer

«Le patrimoine maritime Méditerranéen : Sa culture et son action sociale ». L’intervenant va parler du patrimoine maritime ainsi que des actions menées par l’association Siloe. L’intervencion serà tota en occitan ou bilingue selon les compétences des personnes qui seront présentes.

Intervenant : René Huré

Tè Vé Òc a consacré récemment un beau reportage à l’association. Vous pouvez le voir sur la plateforme Occitanica.

« Robins des mers ». L’intervenante va présenter le projet Robins des mers, dont le but est de permettre aux navigateurs de pouvoir participer à la réduction de la quantité de déchets en mer et à leur revalorisation en mettant en place des outils pour faciliter la démarche.

Intervenant : l’association Robins des mers, à découvrir sur leur site.

Jeudi 10 janvier, 19H – 21h, Atelier cuisine (sur inscription)

Atelier en occitan autour de ce qui fait la spécificité de la Topina : les tapas à l’occitan.

Vendredi 11 janvier, 19h – 21h, Concert : Moustache Gracias

Un concert de Swing Bastringue Alternatif à découvrir sur leur page Facebook.

Samedi 12 janvier, 19 – 21h, Concert : Larousse et les Petits Roberts

S’il y a un espace « Trad » dans les musiques actuelles, « Larousse et les Petits Roberts » est de ceux qui occupent cette niche équivoque. A ceux qui pensent que la musique dite traditionnelle sent bon le tempo planplan et tant de choses déjà entendues, les 4 lascars en ravivent les couleurs en passant à la machine de leurs interprétations des airs qu’ils vont chercher partout. C’est au printemps dernier qu’ils se sont lancés dans l’aventure… une sorte d’évidence puisqu’ils constituaient une bande depuis des lustres et que leurs flûtes irlandaises, guitares, accordéons et chabrettes étaient déjà leurs compagnons de jeu. Cette complicité qui les unit leur permet la fantaisie, le mélange des genres et des timbres, l’exploration sans chichi mais riche de nuances. Ils n’ont l’air de rien, et surtout pas de se prendre au sérieux, mais cette Fille et ces Gars là, osent avec fraîcheur et brio apporter à ce qu’ils touchent le culot de leur curiosité plus une sorte d’insouciance feinte qui fait bien oublier le travail en amont. Et le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble est, comme leur musique, une invitation à la danse.

A écouter ici-même :

Esperam que traparetz vòstre bonur dins aquesta primièra setmana de programacion ! Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette première semaine de programmation !

Mercés a Alice Trsnl per las fotografias de l’inauguracion (article e aficha) !

La còla de la Topina

 

Comments

comments